En cours

En résumé

Plateforme de mise en relation entre d'une part, des Shifters ayant réalisé une transition dans un domaine particulier, et ayant le désir de transmettre leur expérience, et des utilisateurs souhaitant mener une même transition et bénéficier d'un retour d'expérience.

Besoin

Dans le contexte du nombre croissant de membres inscrits à l’association, il devient nécessaire de proposer aux Shifters une façon d‘apporter leur contribution de manière autonome, grâce à des missions courtes et clés en mains. Quelles actions souhaitons nous proposer à la communauté ? Il existe de nombreux freins à l'action individuelle lorsqu'il s'agit de changer des habitudes et d'évoluer vers des comportements de consommation plus sobres. Des phénomènes bien documentés tels que des biais de comportement, ce que l'on nomme l'impuissance acquise ou la conformité sociale font partie des obstacles auxquels se heurtent le discours rationnel de la transition. C'est donc par le moyen d'associations émotionnelles positives (rencontres, parrainage...) et de passage à l'action que nous souhaitons favoriser l'adoption de nouveaux usages.

Description

Mise en relation directe entre des parrains et des filleuls autour de démarches de transition. Les premiers ont réalisé une transition dans un domaine particulier. Les seconds ont le désir de le faire. La plateforme que nous avons le projet de développer permettra de les mettre en relation.

Ce que la plateforme sera

La plateforme s’adressera aux shifters inscrits dans un premier temps, et au grand public dans un second.  Deux parcours utilisateurs principaux seront proposés :

  1. Parcours Parrain : Faire une offre d’accompagnement dans une démarche de transition, dans les domaines suivants : alimentation, transport, logement, numérique, biens de consommation
  2. Parcours Filleul : Rechercher un parrain afin de bénéficier de soutien et de conseils, dans le but de réaliser une transition dans un des domaines pré-cités.

Ce que la plateforme ne sera pas

Nous n’avons pas pour objectif de créer un nouveau forum ou une plateforme d’échanges (tchat ou messagerie) entre shifters. Nous souhaitons favoriser les mises en relation directes, en laissant aux shifters le soin de prendre eux-mêmes contact entre eux.

Fiche technique de l'initiative
Date de création
01/11/2021
Origine
Association The Shifters
Types
Organisation interne
Pilote
Pierre Bernat
Référente / Référent CA
Mélissa Perez
Thématiques associées
Vie de l'association