Terminé

En résumé

Il est temps pour l'association de se doter d'un site web digne de ce nom, destiné à promouvoir les Shifters auprès du grand public mais aussi à communiquer en interne par un canal clair et officiel, tout en proposant aux Shifters un portail clair vers toutes les possibilités qu'offre l'association.

Besoin

Avec la croissance de l'association et la volonté du C.A. d'ouvrir celle-ci vers l'extérieure, deux besoins ont fait leur apparition :

  • Nécessité d'avoir une vitrine vers le monde extérieur pour présenter l'association, susciter l'intérêt et l'adhésion, et assurer un relai pour les interlocuteurs externes qui sont approchés par différentes initiatives (par exemple des élus locaux, rencontrés lors des régionales, et qui cherchent à mieux comprendre ce que sont les Shifters)
  • Nécessité d'avoir un espace réservé aux sympathisants et adhérents cotisants, distinct de l'espace publique, pour permettre à l'association de faire de la communication à destination de ses membres, sans nécessairement rendre le contenu accessible à la terre entière.

Au départ de ce projet, seul le Wiki existe, et il ne remplit très mal la première nécessité (apparence sans appétence, pas intuitif dans l'usage, etc..) et très partiellement la deuxième (pas de zone privée aux adhérents, détournement de l'usage prévu d'un outil à vocation encyclopédique pour un usage de site de communication, etc..) Il s'agit donc de déployer un CMS (Content Management System, ou système de gestion de Contenus), capable d'afficher des pages web sur différents terminaux (donc responsive), et disposant d'un mécanisme de gestion de droits utilisateurs. En outre, un accent sera mis sur la robustesse et la simplicité de la construction de ce site qui devra répondre, à terme, aux bonnes pratiques de l'éco-conception de site web.

Description

L'initiative consiste donc à monter une équipe de développeurs front-end et back-end pour bâtir les pages web de ce site après avoir déployé l'architecture technique sous-jacente. Les enjeux techniques sont multiples car le Site Web des Shifters est à la croisée des chemins de plusieurs autres projets de grande envergure lancés pour permettre à l'association de se structurer afin de répondre aux enjeux d'un nombre croissant de membres. Le SWS se met donc en place en étroite liaison avec d'autres initiatives ayant avec lui une relation de dépendance amont ou aval.

  • IVE - Indentité Visuelle et Editoriale : Cette initiative s'est assuré de livrer à l'association la déclinaison du changement de logo du Shift, sous la forme d'une charte graphique et d'une charte éditoriale. L'apparence du SWS est donc définie par la production de cette équipe.
  • Gestion des Contenus : Cette initiative vise à définir, préparer et fournir les contenus qui seront publiés, notamment sur le SWS, dans le respect de la Charte Editoriale. Le contenu des pages du SWS est donc fourni par la production de cette équipe, dont la première action consistera à ré-exploiter et remettre en forme (selon la charte) les contenus déjà présent dans le Wiki.
  • BDD Shifters & SSO : Cette initiative a pour but de permettre un login unifié pour l'ensemble des outils mis à disposition des Shifters par le S.I., dont le SWS. Un Shifteur s'étant loggé une fois, avec son compte SSO (login / password) sur un des outils du S.I. peut accéder aux autres outils sans avoir à ressaisir son login/password et sans avoir à gérer de multiples comptes utilisateurs. Cette initiative fournira donc l'authentification du sympathisant ou de l'adhérent pour lui permettre d'accéder aux pages "internes" du SWS.

Réalisations

  • Novembre 2021 : L'initiative à livré la version 1.0 du site web des shifters, avec quelques pages, en conformité avec la charte éditoriale et la charte graphique de l'association.
Travaux
Date de soumission :
2022-07-12
Fiche technique de l'initiative
Date de création
14/06/2020
Pilote
David Carrere
Référente / Référent CA
Pascal Richier
Origine
Association The Shifters
Types
IT
Organisation interne
Communication externe
Thématiques associées
Vie de l'association