Logo
AccueilInitiativesRessources
Retour à la liste des initiatives
En lancement

Les Lunettes de la Transition

En résumé

Créer un jeu pédagogique coopératif, accessible et mobilisateur pour sensibiliser les jeunes publics aux enjeux de la transition écologique et sociétale, en les invitant à changer de point de vue, débattre, ressentir et s’impliquer de manière positive et bienveillante.

Besoin

Ce projet est né d’une** initiative du Groupe Local Shifters Dijon – Bourgogne Franche-Comté, avec la volonté de fédérer une dynamique collective **autour d’un outil accessible, joyeux et mobilisateur à destination des plus jeunes ( collège et lycée).

Il s’inscrit dans un** esprit résolument positif, en proposant un jeu qui nourrit l’envie d’agir, la curiosité, le débat et la coopération, **au service de la transition écologique et sociétale

**Equipe projet du GL Dijon BFC: **Sylvie Bourson, Dominique Devillard , Sébastien Eyret, Claudine Favier de Grand Saigne , Eric Finot

Les objectifs principaux de cette initiative sont de :

  • Proposer un outil éducatif innovant et joyeux pour aborder la complexité des enjeux climatiques et sociétaux avec les plus jeunes.
  • Encourager l’intelligence collective, l’engagement citoyen et le développement d’une conscience partagée de la transition.
  • Créer un format d’animation modulable, interdisciplinaire et coopératif, facilement déployable en milieu scolaire ou citoyen.
  • Mettre en œuvre un matériel de jeu (cartes, rôles, lunettes, supports visuels) à diffuser sous forme de kits imprimables.
  • Développer des formations pour les binômes animateur/enseignant, afin de favoriser la réplication locale de l’outil.

Description

Les lunettes de la transition est un jeu coopératif et réflexif, pensé comme une expérience éducative immersive, mêlant émotions, savoirs et débats.

Chaque joueur endosse à tour de rôle une posture (l’ingénieur, l’intello, le psychologue, l’avocat, le politique, l’influenceur…) via une paire de lunettes colorée. Le jeu s’articule autour de cartes thématiques (alimentation, mobilité, numérique, logement, école, etc.) et de questions adaptées à chaque rôle.

Mécanique du jeu :

  • Une roue détermine aléatoirement un thème.
  • Les joueurs, répartis en ateliers de 6, tournent entre les postures s à chaque manche.
  • Chaque joueur répond selon la posture qu’il incarne, puis un mot-clé est extrait de l’échange et affiché sur un tableau commun.
  • À la fin, les mots-clés sont débattus collectivement, favorisant la mise en lien, la compréhension croisée et la construction de récits partagés.

Publics visés :

  • Élèves (collèges, lycées)
  • Citoyens engagés ou curieux, dans des contextes associatifs, tiers-lieux ou animations locales.

Partenaires pressentis :

  • Établissements scolaires (collèges, lycées)
  • Collectivités locales
  • Associations jeunesse et environnement
  • Tiers-lieux éducatifs

Réalisations

  • Rédaction de 288 cartes réparties sur plus de 40 thèmes.
  • Développement et test en groupe adulte (mai 2025 – GL Shifters Dijon).
  • Préparation d’un test pilote en collège ou lycée (mai/juin 2025).
  • Rencontre prévue avec l’IPR Développement Durable (sept 2025).
  • Déploiement prévu fin 2025 : version imprimable + kit animateur + formations binômes

Participation à cette initiative

  • Testeurs adultes
  • Enseignants ou animateurs pour classes pilotes
  • Graphistes ou illustrateurs pour améliorer les supports
  • Aides à la relecture ou reformulation pédagogique des cartes

Compétences recherchées

  • Animation participative
  • Pédagogie et éducation au développement durable
  • Design graphique
  • Relecture / rédaction
  • Expérience de terrain avec des jeunes publics
  • Appui logistique et organisation d’ateliers

Réalisations

Pas de réalisation disponible

Participer à cette initiative

Appels à volontaires en cours

Aucun recrutement en cours.

Compétences recherchées

Aucune compétence spécifiée.

Travaux

Aucun livrable disponible.
À propos
Identifiant
I20250416190343
Création
16/04/2025
Origine
Groupe local de Dijon Bourgogne Franche-Comté
Domaine
Groupes Locaux
Référent CA
Corentin Leroux
Thématiques
Accessibilité, Inclusivité, Représentativité (AIR)
Culture
Energie
Enseignement et Recherche
Impacts et résilience
Usages numériques
Juridique
Logement
Mobilité du quotidien
Santé
Les participants
EF
Eric FINOT
pilote